Suivi gynécologique de prévention

Un examen clinique complet (général et gynécologique), doit être réalisé une fois par an afin de s’assurer de l’absence de pathologie. En cas de pathologie bénigne, nous pourrons vous prescrire les traitements nécessaires, ou vous orienter vers un médecin pour des pathologies plus lourdes.

Nous sommes également en mesure de vous prescrire une méthode de contraception.

Rééducation périnéale

Au cours de sa vie une femme peut avoir besoin de rééducation de son périnée pour différentes raisons : grossesse, ménopause, la pratique intensive de certains sports…
Le périnée n’est pas en mesure de se renforcer tout seul, et la perte de sa tonicité peut entraîner des incontinences, des douleurs ou des prolapsus (descente d’organes).
N’hésitez pas à nous contacter pour connaître les différentes méthodes de rééducation du périnée.

Suivi de grossesse

En tant que sages-femmes nous sommes en mesure de suivre les femmes enceintes, durant toute leur grossesse, de la déclaration aux 7 consultations obligatoires.
Lors de ces consultations nous vérifions l’état de santé de la maman et de son bébé.

Préparation à l’accouchement

La préparation à l’accouchement à destination des mamans et des papas est principalement composée de présentation théorique et d’échange sur l’accouchement et les débuts du nourrisson (allaitement, soins…).
Les cours peuvent être collectifs ou individuels, et contiennent des exercices pratiques de posture et de respiration, ils sont aux nombre de 7 (+ 1 entretien prénatal précoce), pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

Nous pouvons également vous proposer des séances en piscine ou de yoga.

Prado, le service de retour à domicile

Nous pouvons assurer le suivi clinique de la maman et de son nouveau-né à la sortie de la maternité et les accompagner dans leur nouvelle relation mère-enfant. Deux visites sont possibles dans le cadre de Prado :

  • la première est systématique et a lieu si possible dans les 48 heures suivant la sortie de maternité (et au plus tard dans les 7 jours)
  • la deuxième est recommandée et planifiée selon l’appréciation de la sage-femme.