Un examen clinique complet (général et gynécologique), est recommandé une fois par an afin de s’assurer de l’absence de pathologie. Nous sommes en mesure cet examen et notamment la réalisation du frottis cervico utérin. En cas de pathologie bénigne, nous pourrons vous prescrire les traitements nécessaires, ou vous orienter vers un médecin pour des pathologies plus lourdes.
Nous sommes également en mesure de vous prescrire une méthode de contraception, mais également de faire la pose des dispositifs intra utérin (stérilet) y compris pour les femmes qui n’ont pas eu d’enfant ou la pose d’implant contraceptif et son retrait.
Au cours de sa vie une femme peut avoir besoin de rééducation de son périnée pour différentes raisons : grossesse, ménopause, la pratique intensive de certains sports…
Le périnée n’est pas en mesure de se renforcer tout seul, et la perte de sa tonicité peut entraîner des incontinences, des douleurs ou des prolapsus (descente d’organes).
N’hésitez pas à nous contacter pour connaître les différentes méthodes de rééducation du périnée.
En tant que sages-femmes nous sommes en mesure de suivre les femmes enceintes, durant toute leur grossesse, de la déclaration aux 7 consultations obligatoires.
Lors de ces consultations nous vérifions l’état de santé de la maman et de son bébé.
La préparation à l’accouchement à destination des mamans et des papas est principalement composée de présentation théorique et d’échange sur l’accouchement et les débuts du nourrisson (allaitement, soins…).
Les cours peuvent être collectifs ou individuels, et contiennent des exercices pratiques de posture et de respiration, ils sont aux nombre de 7 (+ 1 entretien prénatal précoce), pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.
Nous pouvons également vous proposer des séances en piscine ou de yoga.
Le séjour à la maternité est de 3 jours en moyenne. Le relais avec les sages-femmes libérales permet une transition plus douce et sereine. Nous réalisons un examen clinique de la mère et de son nouveau-né au cours des visites. Nous répondons à vos interrogations concernant votre enfant (alimentation, sommeil, rythme, suivi, etc.)
Certaines familles souhaitent sortir plus rapidement de la maternité, sous réserve d’absence de pathologie, l’équipe médicale pourra y être favorable. La sortie est dite « précoce », (sortie avant 72h de vie d’un enfant né voie basse et avant 96h de vie d’un enfant né par césarienne). Nous pouvons assurer la surveillance recommandée dans le cas des sorties précoces.